Cycles supérieurs

Un référentiel de compétences pour les étudiants aux cycles supérieurs

L’Association des doyens des études supérieures du Québec (ADESAQ) a produit un référentiel de compétences aux études supérieure dans lequel on retrouve quatre compétences essentielles :

1. production professionnelle et scientifique
  2. connaissances et regard critique
  3. communication
  4. aspects normatifs et intégrité

et une compétence complémentaire :

• développement professionnel et personnel.

Chacune des compétences est modulée selon qu’il s’agit d’une maîtrise professionnelle, d’une maîtrise recherche ou d’un PhD, précisée par des éléments de compétences et comprend les ressources à mobiliser.

L’ADESAQ a déposé le référentiel au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) – anciennement la CREPUQ. Selon Marie Audette, vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création de l’Université Laval, qui avait la responsabilité du sous-comité de l’ADESAQ chargé de développer ce référentiel, « On a assez bon espoir que le BCI lui fera un bon accueil, affirme Marie Audette. Le référentiel peut être un outil très précieux pour soutenir l’élaboration de nouveaux programmes aux cycles supérieurs, ce dont est responsable le BCI. »

Dès que le référentiel sera publié, l’annonce en sera faite ici même.

Source: Lambert-Chan, Marie. Des compétences communes pour tous. Le Devoir. 14 novembre 2015.

La professeure Ève Langelier fait la promotion des femmes en sciences et génie dans une capsule du CRSNG
En retraite pour rédiger son mémoire ou sa thèse

Sonia Morin