Pour débuter avec l’«hybridification» de la formation (entrevue avec Tony Bates)

À l’occasion d’une récente conférence aux Pays-Bas, Tony Bates a donné une entrevue sur le sujet en titre.  Il aborde les questions que se posent les enseignants et les gestionnaires et qui sont adressées de façon plus détaillée dans son récent livre en accès libre (que nous vous avons présenté dans L’éveilleur):

  • De quelle façon une organisation peut faire ses premiers pas vers l’apprentissage mixte (« blended learning »)?
  • Comment les établissements utilisent le livre [L’enseignement à l’ère numérique] pour contribuer au développement du corps professoral?
  • Est-ce que le livre peut être utilisé pour soutenir la formation des enseignants?
  • Quels conseils donneriez-vous aux enseignants? Y a-t-il une approche que vous recommanderiez?
  • Y a-t-il des tendances sous-jacentes à la popularité grandissante de l’apprentissage en ligne?
  • Quels conseils donneriez-vous à nos décideurs sur la bonne façon d’aller de l’avant?

La formation initiale des enseignants, le soutien technopédagogique de professionnels expérimentés, l’innovation pédagogique ainsi que l’utilisation de différents médias (notamment la vidéo) sont quelques exemples d’éléments pouvant faciliter le développement des activités hybrides d’une institution.

L’enregistrement édité résumant les réponses de Bates, d’une durée d’environ 10 minutes, est disponible sur le site de Mediasite.

Source: Bates, Tony. How to get started in blended learning: an interview with Tony Bates. Tonybates.ca, 13 novembre 2015.

Enseigner à la génération Z
Droit d’auteur : des verrous numériques qui n’ont aucun bon sens

Exprimez-vous !

*