Technologique

Canva, pour des documents pédagogiques qui ont de la gueule

Si la question de la qualité visuelle des documents que vous produisez  vous préoccupe, «Canva – Un studio graphique pour créer du visuel accrocheur» vaut le détour.

Bernard Gagnon, répondant TIC et conseiller pédagogique au cégep de Saint-Félicien, a testé l’application Canva qu’il qualifie d’« outil de graphisme complet ».

Que vous ayez besoin de créer une affiche, des badges, des infographies, des diapositives, des bannières, etc.  Canva est simple, convivial et il offre de nombreux gabarits et thèmes au goût du jour (plusieurs en «flat design»), ce qui donne aux documents une facture de qualité, digne d’une firme professionnelle.

Si l’utilisation de l’outil Canva est gratuite, celle des images contenues dans sa banque nécessite de débourser quelques sous (1$ par image). Et, à défaut, vous pouvez toujours intégrer vos propres images à vos créations.

Sources –

Gagnon, Bernard, «Canva – Un studio graphique pour créer du visuel accrocheur», Profweb, 9 novembre 2015.

Navamuel, Fidel, «Canva. Un studio graphique à la protée de tous», Les outils TICE, 28 mars 2015.

Comment soutenir l'apprentissage adaptatif avec les TICs?
Qu'est-ce que le design thinking? (explication vidéo en 3 min 29)

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

Laisser un commentaire