Compétitive Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Le Conseil de l’éducation s’inquiète du rôle futur des universités

Francis Beauchamp-Goyette, un étudiant à la maîtrise, attire mon attention sur ce paragraphe d’un rapport du Conseil supérieur de l’éducation intitulé La formation à distance dans les universités québécoises: un potentiel à optimiser (juin 2015):

“De surcroît, la présence de nouveaux joueurs en enseignement supérieur fait surgir un questionnement sur l’avenir de l’université, puisque sa position de gardienne du monde du savoir pourrait s’affaiblir (Cornford et Pollock, 2004, cités par Bertrand, 2010, p.72). Des experts internationaux vont même jusqu’à s’inquiéter du fait que les universités délaissent le champ de la formation à distance en particulier, voire de l’ensemble de leurs activités d’enseignement, au profit d’entreprises à but lucratif […]. Une éventuelle séparation entre un secteur public axé sur la recherche et un secteur privé axé sur l’enseignement paraît possible à Daniel (2012a) puisque, aux États-Unis du moins, le financement public des universités est axé sur la recherche. Avec ce « marché » privé de la formation à distance et la popularité grandissante des REL [i.e. “ressources d’enseignement libres”] et des MOOC, le rôle de l’université pourrait ainsi se limiter à l’évaluation des apprentissages, à la reconnaissance des acquis et à la certification. Dans ce scénario, les universités pourraient toutefois demeurer garantes du système symbolique de reconnaissance des acquis scolaires, en vertu de leur rôle de certification.

À ce sujet, Bertrand (2010, p.73) estime en effet improbable que d’autres prestataires de formation remplacent les universités étant donné qu’ils ne disposent pas des « mécanismes de validation-certification que seule l’université peut fournir ». Certes, les badges, attestations et certificats décernés à l’issue des MOOC pourraient, éventuellement, ébranler ce système de reconnaissance dans la mesure où les étudiants et les employeurs pourraient leur attribuer une valeur équivalente à celle des diplômes officiels des universités reconnues.” (page 40)
Source:
Conseil supérieur de l’éducation du Québec, La formation à distance dans les universités québécoises: un potentiel à optimiser, Avis au Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 24 juin 2015, p.40 [document PDF]
Oui, LinkedIn veut devenir une plateforme de certification
Plagiat : encore un reportage sans solution

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)