Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Exigence de professionnalisation des diplômés : point de vue mondial

L’écart entre les attentes du marché du travail professionnel et les compétences développées dans les établissements universitaires ne se comble pas, selon une étude réalisée auprès de 1500 experts de l’éducation pour le sommet WISE (World Innovation Summit for Education) du 3 au 5 novembre 2015. Quelques résultats.

wise-stat

Rien de nouveau ici. Pas nouveaux non plus les moyens envisagés : stage, apprentissage, mentoring, travail en équipe, mise en pratique des connaissances calquées sur des situations du monde “réel”.

Peut-être faudrait-il préciser ce que chacun entend par professionnalisation…

Source:  Missir, Marie-Caroline. WISE : comment préparer les étudiants aux compétences de demain?ÉducPros. 3 novembre 2015.

Plagiat : encore un reportage sans solution
Les universités canadiennes adoptent 5 engagements pour rapprocher leur formation de la pratique

Sonia Morin