Activités collaboratives supportées par les TIC facilitant le transfert des connaissances

Dans mon rôle conseil, on me demande assez souvent de fournir des exemples d’activités collaboratives pouvant faciliter le transfert des connaissances chez les étudiants, notamment à l’aide d’outils disponibles sur le web (incluant la plateforme Moodle à l’UdeS).  Un récent article en lien avec cette problématique présente une série d’exemples d’activités suivant la taxonomie des objectifs de Bloom, ce qui permet à l’enseignant de cibler la conception d’activités précises en fonction des objectifs de son cours.

  1. Connaissance : une activité de gamification permettant aux étudiants d’acquérir de nouvelles informations (en utilisant par exemple des applications web ou des gabarits offerts par différents outils auteur tels que Storyline 2) et de « compétitionner » avec leurs collègues par l’entremise de classements généraux et de l’attribution de badges partagés sur les médias sociaux; des présentations de groupes, en demandant par exemple aux étudiants de co-construire un glossaire partagé dans Moodle à partir de différents termes trouvés sur le web;
  2. Compréhension : présenter de l’information et en discuter à l’aide d’un blogue ou d’un wiki et inviter les collègues à y contribuer pour enrichir le produit.  Ces contributions pourraient inclure du texte, des images et des séquences vidéos tierces ou conçues par les étudiants;
  3. Application : une activité de jeux de rôle ou une étude de cas comportant un volet d’évaluation par les pairs des contributions des différentes équipes (par exemple, en utilisant le module Atelier de Moodle), complétée optionnellement par l’animation d’une discussion en ligne dans un forum dans Moodle;
  4. Analyse : analyse comparative d’études de cas (voir plus haut), les commentaires sur des scénarios incluant différentes solutions pouvant être gérés par l’entremise d’un forum dans Moodle ou d’une discussion en mode synchrone (à l’aide de WebEx ou d’autres outil permettant les échanges avec voix et vidéo);
  5. Synthèse : proposer des problèmes à résoudre où la démarche ou le processus de prise de décision sont discutés en équipe de façon à en arriver, par exemple, à un consensus sur le choix de « la » meilleure décision (possiblement en classant les différentes possibilités), en utilisant un forum, un wiki ou un autre outil d’édition collaborative (par exemple, Google Drive);
  6. Évaluation : proposer de nouvelles pistes ou alternatives d’actions et d’en prédire les conséquences, par exemple dans le contexte d’une simulation.

Dans tous les cas, il est recommandé de clarifier les attentes pour chacun des niveaux et de soutenir le déroulement des différentes activités par la discussion en continue (les forums seront à nouveau utiles à cet égard!).

Source:  Keramida, Marisa. Examples Of Collaborative eLearning Activities To Achieve Near And Far Transfer. eLearning Industry (Social Learning), 26 octobre 2015.

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