Pédagogique Technologique

De plus en plus de ressources en français pour la production de capsules de formation

Il y a deux ans, je vous parlais de Distrisoft (fournisseur officiel des produits Articulate en France) qui travaillait alors à la traduction du logiciel Storyline («Une version française pour… Articulate Storyline»).

La firme a depuis développé un éventail de ressources pour soutenir la communauté des développeurs de formation en ligne. Parmi celles-ci, le blogue Les essentiels du e-learning, qui depuis mars 2015 offre outils et conseils pour la production.

Par exemple, Allison Lamotte, dans «4 astuces pour assurer l’efficacité de votre module e-learning» rappelle certaines règles qui rendent les modules de formation en ligne plus efficaces.

  1. Démontrer la pertinence des contenus. En posant des questions, en faisant la démonstration de l’intérêt du sujet, en apportant des témoignages.
  2. Aller droit au but. En priorisant les contenus et en abordant les sujets importants en premier.
  3. Se servir d’analogies. En partant d’une image ou d’une notion simple, que tous connaissent ou partagent, pour ensuite accéder au plus complexe.
  4. Utiliser des visuels. En illustrant avec des images fixes ou animées, contenus et explications plutôt que de tout faire passer par du texte.

Simples et faciles à appliquer.

Source: Lamotte, Allison, «4 astuces pour assurer l’efficacité de votre module e-learning», Les essentiels du e-learning, 29 octobre 2015.

Interne: MoodleMoot Canada 2015: rapport d'étonnement
Premier double-diplôme entre une université mexicaine et un cégep québécois

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

Laisser un commentaire