Compétitive Formation continue Tendances sociétales

9 types d’étudiants du millénaire (génération Y)

Sonia Morin me suggère une infographie (document PDF) qui a piqué ma curiosité.  Elle s’adresse principalement aux personnes qui s’occupent de recrutement dans les établissements d’enseignement ou dans le monde du travail.

En croisant trois profils personnels (ambitieux, philantrope et traditionnel) et trois profils professionnels (pratique, créatif et opportuniste), on obtient neuf portraits d’étudiants, avec les régions géographiques où les rencontrer, le type de cours qui les intéressent et les caractéristiques des programmes qui les attirent.

D’un point de vue pédagogique, cela permet de nuancer les caractéristiques monolithiques que l’on associe souvent à la génération Y.  Une manière impressionniste parmi d’autres de différencier l’enseignement.

Source: COE Forum, « 9 types of Millennial students » (infographie), The Education Advisory Board Company, 2015

Interne: MIT utilisera les MOOC pour favoriser l'admission à un programme de maîtrise
Un M.B.A. gratuit à la Arizona State University

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.