Compétitive Cycles supérieurs Formation continue Point chaud / en émergence

Un M.B.A. gratuit à la Arizona State University

Le 14 octobre dernier, le Wall Street Journal (WSJ) consacrait un article (article complet derrière verrou d’accès payant) à une initiative à contre-courant dans l’éducation post-secondaire aux États-Unis : un programme de M.B.A. gratuit, pour jusqu’à 120 étudiants par année. Dans les faits, tous les étudiants admis bénéficient d’une bourse complète pour couvrir les frais du programme, qui vont de 45 000 à 90 000 dollars, selon que le lieu de résidence soit l’Arizona ou ailleurs dans le monde.

Les bourses sont issues d’un don philanthropique de 50 millions$ datant de 2003. Le don a d’abord servi à recruter du personnel enseignant, avant d’être réaffecté cette année à ces nouvelles bourses.

L’objectif est double :

• attirer des étudiants aux profils différents des candidats habituels au M.B.A. Par exemple :
    • ceux qui ont un grand potentiel mais qui n’auraient jamais pu se payer ce type de formation;
    • ceux qui occupent ou se destinent à des postes de gestion dans des OSBL;
    • ceux qui jugent qu’ils perdraient trop de revenus en cessant leur emploi le temps de compléter un programme d’études.
  • marquer le lancement d’un programme révisé.

Le WSJ rapporte également que l’université fera un effort de promotion particulier pour faire connaître son nouveau programme et sa formule de bourse complète.

Le doyen de la faculté s’attend à ce que les étudiants admis « paient au suivant » une fois diplômés en recrutant ou en mentorant les futurs étudiants du même programme. Cette participation demeurerait volontaire.

À remarquer : sous l’article, certains commentaires très cyniques de lecteurs. Selon des commentateurs :

• L’initiative serait un exercice pour camoufler les problèmes de recrutement, de coût trop élevé et de chute de la demande pour les diplômés de ce genre de programme.
  • Des bourses complètes pour tous les étudiants du programme dévaluerait le diplôme, à moins de critère d’admission si stricts qu’ils mèneraient à une rareté de candidats admissibles.
  • Un commentateur dénigre les bourses complètes, écrivant que payer de 45 000$ à 90 000$ pour une formation M.B.A. de qualité serait une très bonne affaire (bargain) qu’il faut considérer comme un investissement. Il ne semble pas avoir beaucoup de sympathie pour les personnes n’étant pas prêtes à payer le plein coût de la formation. Peut-être refuse-t-il de croire que ces montants représentent un réel frein, infranchissable, pour des personnes par ailleurs « faites pour ce programme ».

Source

Lindsay Gellman (2015) « The Price of an M.B.A. at Arizona State University’s Business School? Free. » The Wall Street Journal. 2015-10-14. http://www.wsj.com/articles/the-price-of-an-m-b-a-at-this-school-free-1444867124

9 types d'étudiants du millénaire (génération Y)
Droit d'auteur : Google peut numériser tous les livres sans autorisation (États-Unis)