Plagiat : un nouveau livre de Michelle Bergadaà

La spécialiste suisse du plagiat, la professeure Michèle Bergadaà vient de publier Le plagiat académique : comprendre pour agir. Voici le résumé de l’éditeur :

Le traitement du plagiat dans l’univers académique paraît insurmontable car il renvoie l’académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d’action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associations. En refermant ce livre, le lecteur pourra choisir son rôle pour préserver, voire sauver, la connaissance académique en mutation avec l’Internet. Chercheurs, étudiants, directeurs de revues et d’établissement ou autres acteurs des domaines scientifiques, politiques et juridiques sont concernés par cet ouvrage.

Voici la table des matières :

TM-la-plagiat-academique

Le plus cher désir de Mme Bergadaà : que le monde universitaire développe un langage commun pour cheminer vers des dispositifs homogènes et internationaux. D’ailleurs, à ce titre, elle annonce que son prochain livre sera consacré aux institutions et aux systèmes internationaux.

Sources:

Le plagiat académique : un nouveau livre de Michelle Bergadaà. Blogue L’éthique et l’intégrité. 14 octobre 2015.

Liste de distribution par courrier électronique. 18 octobre 2015.

Droit d'auteur : Google peut numériser tous les livres sans autorisation (États-Unis)
Le Working Out Loud (WOL), une pratique réflexive du travail?

Exprimez-vous !

*