Rubriques pour améliorer la qualité de la formation en ligne…

Je découvre l’initiative Quality Matters, un consortium de collèges communautaires et d’universités de l’état du Maryland ayant pour mission de promouvoir et soutenir la qualité de la formation en ligne offerte par ses institutions membres.  L’organisme sans but lucratif a développé une série de 8 normes générales et 43 normes spécifiques (Quality Matters 5th Edition (2014)) qui permettent aux membres des facultés d’évaluer le design des cours qui doivent être offerts en ligne ou en mode hybride dans leur institution. Ces normes s’articulent autour des rubriques suivantes:

  1. Course Overview and Introduction
  2. Learning Objectives (Competencies)
  3. Assessment and Measurement
  4. Instructional Materials
  5. Course Activities and Learner Interaction
  6. Course Technology
  7. Learner Support
  8. Accessibility and Usability

L’évaluation s’effectue de façon collégiale, où les productions des professeurs sont évaluées par leurs pairs dans le but d’identifier des écueils potentiels, dans un esprit d’amélioration de la qualité et d’amélioration continue du processus.  Une acétate de la présentation résumant l’approche présente bien cet aspect:

What QM is NOT about…

  • Not about an individual instructor (it’s about the course)
  • Not about faculty evaluation (it’s about course quality)
  • Not about judgment (it’s about diagnosis and improvement)
  • Not about “win/lose” or “pass/fail” (it’s about continuous improvement in a supportive environment)

Une certification attestant que le cours qui a été produit respecte les bonnes pratiques s’ensuit.

Est-ce un modèle qui pourrait nous intéresser?  La question est lancée!

Source: Hansen, Norma. Quality Matters Monday: Standard 5.3. Faculty eCommons, 21 septembre 2015.

 

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