Pédagogique Technologique

Des ateliers pour développer ses compétences en FAD

À l’heure où le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke lance son dispositif d’autoformation «Enseigner à distance à l’UdeS», le Réseau d’Enseignement Francophone à Distance du Canada (REFAD) propose des ateliers de développement professionnel en formation à distance. Les thèmes abordés:

1. Développement des usages co-créatifs des TIC tout au long de la vie – Margarida Romero (Université Laval)
  2. Rétroaction en formation à distance – Stéphanie Facchin (Cégep à distance)
  3. Utilisation et création de livres électroniques dans un contexte pédagogique – François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation aux adultes et à la condition féminine)
  4. Portfolio numérique comme outil d’évaluation – Lise Niyuhire et Martine Pellerin (Campus Saint-Jean / University of Alberta

Ces ateliers seront offerts en ligne, en novembre et décembre, au coût de 150$ ou 195$, selon que vous êtes membres ou non du REFAD.

Vous pouvez vous y inscrire par téléphone (514) 284-9109 ou par courriel refad@sympatico.ca.

Sources:

«Enseigner à distance sera votre prochain défi?», Liste de diffusion Bulletin de Nouvelles UdeS, 7 octobre 2015.

Audrey, Miller, «Quatre ateliers en ligne pour un automne de développement professionnel», L’école branchée, 7 octobre 2015.

Les badges numériques augmentent-elles la motivation des étudiants?
Mini-dossier sur la génération Y dans la revue des diplômés de l'UdeM

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.