Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Pédagogie et TIC: fossé numérique à l’international

L’UNPAN (United Nations Public Administration Network) vient de faire paraitre un fascicule intitulé Information and Communication Technologies (ICT) in Education for Development qui brosse un portrait de l’état de la situation de la pédagogie et de l’intégration des TIC dans un monde où le fossé technologique entre les pays riches et pauvres semble de plus en plus grand. 

Quoique l’intégration des technologies dans la formation devienne de plus en plus accessible à ceux qui en ont les moyens, il en va tout autrement d’une majorité qui font face à d’énormes défis d’implantation: le document fait des recommandations pour faciliter le transfert. 

À noter plus particulièrement: la nécessité de former les professeurs à l’utilisation des technologies et d’établir des réseaux entre partenaires des secteurs public et privé pour amener des solutions abordables aux usagers.

Le document en format PDF est téléchargeable gratuitement ici.

Équivalence entre enseignement et recherche: hypocrisie universitaire?
Intégrer Twitter à Powerpoint

À propos de l'auteur

Avatar

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire