Pédagogique Technologique

Comment éviter que vos forums de discussion ne meurent

Un billet annonçant la mort du forum de discussion dans les formations universitaires offertes en ligne a récemment attiré mon attention.  L’auteur se questionne sur la qualité des échanges dans ses propres forums de discussion, outil plus souvent qu’autrement utilisé par les enseignants qui gèrent leur site de cours dans l’environnement numérique d’apprentissage fourni par leur institution (chez nous, Moodle):

Instead of providing fertile ground for brilliant and lively conversation, discussion forums are allowed to go to seed. They become over-cultivated factory farms, in which nothing unexpected or original is permitted to flourish. Students post because they have to, not because they enjoy doing so. And teachers respond (if they respond at all) because they too have become complacent to the bizarre rules that govern the forum.” (NDLR: nos emphases).

En comparant l’usage des réseaux sociaux (dans ce cas-ci, Twitter) et des forums dans son cours, l’auteur soulève les questions d’ordre pédagogiques que l’enseignant doit se poser avant de déterminer sa stratégie ainsi que le moyen de communication retenu:

• Comment puis-je encourager l’engagement des étudiants dans les forums de mon cours?
  • Quelles sont les stratégies de communication qui fonctionnent (et celles qui ne fonctionnent pas!) dans mes forums?
  • Comment puis-je encourager l’émergence d’une communauté apprenante, ainsi que soutenir une communauté d’apprenants en ligne?
  • Est-ce que le forum de discussion permet aux participants d’être spontanés et authentiques dans leurs interventions?
  • Avec le recul, qu’est-ce que je voudrais changer dans mes propres interactions en ligne?  Quel impact auraient ces changements sur le déroulement des discussions avec mes étudiants?

L’auteur invite les échanges à ce sujet sur Twitter, où Digital Pedagogy Lab et Hybrid Pedagogy se sont associés pour animer une conversation en continue avec les enseignants voulant partager leurs expériences (mot clic: #digped) et, peut-être, trouver quelques éléments de réponse.

Source:  Morris, Sean Michael. Death of the Discussion Forum: a #digped Chat. Hybrid Pedagogy, 30 septembre 2015.

Qui sont les étudiants 'non traditionnels' aux États-Unis?
Comment convaincre les étudiants d'éviter les distractions numériques en classe

Marc Couture