Pour des réunions plus efficaces : marcher!

Il ne s’agit pas ici de marcher avant ou après une réunion mais pendant! « Walking meetings », disent les anglophones. Voici quelques avantages à tenir une réunion en marchant.

  • En marchant côte-à-côte, on regarde dans la même direction, ce qui aide à réduire les potentielles barrières entre les personnes.
  • La marche libère certains éléments chimiques qui améliorent la créativité et l’investissement au travail.
  • On s’aère l’esprit (oxygénation).
  • On décroche de l’écran, à condition de ne pas emporter son téléphone ou sa tablette.
  • On ressent un regain d’énergie.
  • Le stress diminue.

Évidemment, toutes les réunions ne se prêtent pas à la marche. The best candidates for walking meetings are ones where colleagues are conferring on decisions or exploring possible solutions.

Quelques conseils

  • Inclure dans la marche un point d’intérêt pour les marcheurs (une sculpture, un arbre, un jardin…)
  • Éviter de faire de la marche un moyen de consommer des calories (se rendre à un endroit où on consommera un gâteau, par exemple)
  • Prévenir les collègues que la réunion se tiendra en marchant
  • S’en tenir à de petits groupes
  • Avoir du plaisir

En conclusion, la marche est bonne pour la santé personnelle, professionnelle et organisationnelle.

Sources:

Diamond, Dan. Why walking meetings can make you smarter – how to do them right. EAB. 14 août 2015.

Clayton, R., Thomas, C et SMothers, J. How to Do Walking Meetings Right. Harvard Business Review. 5 août 2015.

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