Tendances sociétales

Pour des réunions plus efficaces : marcher!

Il ne s’agit pas ici de marcher avant ou après une réunion mais pendant! « Walking meetings », disent les anglophones. Voici quelques avantages à tenir une réunion en marchant.

• En marchant côte-à-côte, on regarde dans la même direction, ce qui aide à réduire les potentielles barrières entre les personnes.
  • La marche libère certains éléments chimiques qui améliorent la créativité et l’investissement au travail.
  • On s’aère l’esprit (oxygénation).
  • On décroche de l’écran, à condition de ne pas emporter son téléphone ou sa tablette.
  • On ressent un regain d’énergie.
  • Le stress diminue.

Évidemment, toutes les réunions ne se prêtent pas à la marche. The best candidates for walking meetings are ones where colleagues are conferring on decisions or exploring possible solutions.

Quelques conseils

• Inclure dans la marche un point d’intérêt pour les marcheurs (une sculpture, un arbre, un jardin…)
  • Éviter de faire de la marche un moyen de consommer des calories (se rendre à un endroit où on consommera un gâteau, par exemple)
  • Prévenir les collègues que la réunion se tiendra en marchant
  • S’en tenir à de petits groupes
  • Avoir du plaisir

En conclusion, la marche est bonne pour la santé personnelle, professionnelle et organisationnelle.

Sources:

Diamond, Dan. Why walking meetings can make you smarter – how to do them right. EAB. 14 août 2015.

Clayton, R., Thomas, C et SMothers, J. How to Do Walking Meetings Right. Harvard Business Review. 5 août 2015.

Qui sont les étudiants 'non traditionnels' aux États-Unis?
Certifications alternatives: documenter plus finement les apprentissages des étudiants

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.