Didacte: plateforme québécoise de vente de formations en ligne

L’offre de formations gratuites accessibles en ligne fait son bout de chemin depuis un bon moment déjà. C’est d’autant plus vrai suite au succès relatif des MOOCs, mais également de fournisseurs privés tels que Lynda.com, Coursera et Udemy qui vendent leurs formations aux usagers. Ils cherchent à développer davantage le marché de la formation continue en entreprises.

Parallèlement, ceux-ci offrent aux formateurs voulant se lancer en affaire de vendre leurs cours.  Ils  leur offrent une suite d’outils qui facilitent la diffusion de ressources documentaires, bien souvent agrémentées d’évaluations simples pour vérifier l’acquisition des connaissances. Optionnellement, il est possible d’émettre une attestation qui peut servir par exemple aux chercheurs d’emplois voulant démontrer leurs acquis auprès d’employeurs potentiels.  Toute la logistique derrière la gestion des paiements est également prise en charge par le fournisseur, ce qui permet au formateur de se concentrer sur le développement et la livraison de son matériel de formation.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé cette semaine le service Didacte, résultat d’une collaboration entre deux compagnies de la ville de Québec voulant développer une offre de formation en français pour sa clientèle, initialement dans le domaine des finances et des assurances (Campus Finance).  Le fonctionnement du service se distingue en visant à la fois les individus et les compagnies, ainsi qu’en offrant une tarification à l’usage plutôt qu’à coût fixe.

La plateforme est propriétaire.  Du côté de l’usager, elle calque essentiellement l’apparence et les fonctionnalités que l’on retrouve dans les populaires outils de gestion de contenu ouverts tel que WordPress et, dans une moindre mesure, Moodle.  Un exemple de site qui utilise la plateforme et qui a développé une offre initiale de formation est Course à pied où l’on retrouve une série de modules présentant des textes, capsules vidéos et de QCM concernant la physiologie et l’anatomie appliquée à la course à pied.  Ces formations sont gratuites.

Il sera intéressant de suivre le développement de ce type de service au Québec et de voir comment se positionneront les différents joueurs institutionnels qui cherchent à attirer davantage de clientèle avec leur propre offre concurrentielle.

Source: Therrien, Yves. Didacte, une plateforme de vente de formation en ligne. Journal Le Soleil, publié le 22 septembre 2015.

 

Ressources pour l'intégration des médias sociaux en santé
Des exemples concrets de vidéocaptures d'écran pour soutenir votre enseignement

Exprimez-vous !

*