Selon Campus Technology (http://campustechnology.com/articles/2009/12/09/5-higher-ed-tech-trends-to-watch-in-2010.aspx), voici les 5 grandes tendances technologiques que les institutions de formation devraient surveiller en 2010:
- Classes interactives: on peut s’attendre à ce que l’on voit de plus en plus d’outils facilitant les interactions médiatisées et une demande accrue pour l’exploitation de ressources multimédia en salle de classe;
- Plus d’information disponible à tous: les livres électroniques, téléphones intelligents, engins de recherche de plus en plus sophistiqués commencent à modifier la dynamique de l’enseignement et de l’apprentissage;
- Technologies mixtes: la combinaison de multiples applications accessibles sur le web permet de produire des solutions sur mesure pour faciliter l’apprentissage;
- Briser l’isolation par la technologie: par exemple, en intégrant l’usage de produits permettant une interaction avec des interfaces tactiles en classe;
- Plus de possibilités de réseautage et de collaboration: notamment, en résultat de la prolifération d’appareils mobiles utilisés en classe et à distance par les étudiants.
Différents chantiers en cours ou à l’étape de planification au SSF s’inscrivent dans plusieurs de ces tendances. On n’a qu’à penser aux activités sur l’usage des portables prévue en janvier 2010, à la mise en production d’un serveur de vidéo streaming ainsi que le projet pilote d’intégration de l’outil de visioconférence Via à la FLSH.
Concernant le 1er point: voir la démo de l’outil SixthSense, développé par le MediaLab du MIT, où l’on pourrait éventuellement utiliser une interface tactile sur n’importe quelle surface à l’aide d’un appareil de projection accroché à notre cou…
http://www.ted.com/index.php/talks/pattie_maes_demos_the_sixth_sense.html