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5 grandes tendances technologiques à surveiller en 2010

Selon Campus Technology (http://campustechnology.com/articles/2009/12/09/5-higher-ed-tech-trends-to-watch-in-2010.aspx), voici les 5 grandes tendances technologiques que les institutions de formation devraient surveiller en 2010:

  1. Classes interactives: on peut s’attendre à ce que l’on voit de plus en plus d’outils facilitant les interactions médiatisées et une demande accrue pour l’exploitation de ressources multimédia en salle de classe;
  2. Plus d’information disponible à tous: les livres électroniques, téléphones intelligents, engins de recherche de plus en plus sophistiqués commencent à modifier la dynamique de l’enseignement et de l’apprentissage;
  3. Technologies mixtes: la combinaison de multiples applications accessibles sur le web permet de produire des solutions sur mesure pour faciliter l’apprentissage;
  4. Briser l’isolation par la technologie: par exemple, en intégrant l’usage de produits permettant une interaction avec des interfaces tactiles en classe;
  5. Plus de possibilités de réseautage et de collaboration: notamment, en résultat de la prolifération d’appareils mobiles utilisés en classe et à distance par les étudiants.

Différents chantiers en cours ou à l’étape de planification au SSF s’inscrivent dans plusieurs de ces tendances.   On n’a qu’à penser aux activités sur l’usage des portables prévue en janvier 2010, à la mise en production d’un serveur de vidéo streaming ainsi que le projet pilote d’intégration de l’outil de visioconférence Via à la FLSH.

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À propos de l'auteur

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Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

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