Pédagogique Technologique

Bannir les portables en classe ou pas? Prises 2, 3, 4…

J’écoutais récemment avec beaucoup d’intérêt l’épisode du 7 septembre dernier de l’émission radiophonique The Current du réseau CBC, qui reprenait différents points de vue et les résultats d’études en faveur et contre l’utilisation des portables en classe – sujet que nous avons déjà présenté par le passé sur L’éveilleur.  Le vice-doyen aux affaires étudiantes de l’Université McGill, Chris Buddle, a été invité en fin d’émission à donner son avis sur l’usage optimal des portables en classe.  On lui demandait notamment de répondre aux plus récentes données provenant d’études qui tendent à démontrer que les étudiants sont distraits par cet usage, ont de la difficulté avec la prise de notes, etc. Il a aussi été invité à réagir à l’appel de certains professeurs qui voudraient bannir l’usage de ces appareils en classe.

Il affirme que les distractions chez les étudiants sont bien souvent le symptôme d’un problème avec le cours, mais que le problème peut être transformé en occasion d’apprentissage.  Son point de vue est donc favorable à l’utilisation des portables, dans la mesure où les modalités pédagogiques favorisent l’engagement des étudiants dans des activités qui exploitent les possibilités de la technologie en classe: vérification des faits, utilisation des réseaux sociaux pour favoriser la discussion sur les thématiques discutées en classe, entre les périodes de cours (par exemple, lors d’excursions où les étudiants sont encouragés à partager leurs observations via Twitter) et avec les pairs dans la communauté, utilisation de logiciels spécialisés, etc.

À écouter pour s’inspirer, mais également pour bien comprendre les nuances à apporter au discours de certains qui prétendent que l’usage des portables en classe constitue un problème insoluble!

Source: Laptops in classrooms distracting students, teachers call for ban. The Current, CBC, 7 septembre 2015.

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Marc Couture

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