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Les expressions techno à la mode freinent-elles l’innovation pédagogique?

6 septembre 2015
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Par Jean-Sébastien Dubé

Classe inversée (flipped classroom), sciences humaines numériques (digital humanities), apprentissage axé sur les compétences (competency-based learning), apprentissage adaptatif (adaptive learning). C’est la question que se sont posé des journalistes du Chronicle of Higher Education en s’apercevant que les administrateurs universitaires, les enseignants (professeurs et chargés de cours) de même que les vendeurs de solutions technologiques utilisaient les mêmes termes, mais ne référaient pas toujours à la même définition…  Dans certains cas, les vendeurs promettent des résultats si fantastiques que la déception est bientôt au rendez-vous.

Les gens du Chronicle ont donc sondé leurs lecteurs dans une enquête non-scientifique où on demandait de définir chacune des quatre expressions en début de texte.  Si la plupart des administrateurs ont été en mesure de définir la classe inversée, les sciences humaines numériques restent mystérieuses pour bon nombre de répondants.  L’apprentissage axé sur les compétences suscite beaucoup de scepticisme, notamment du côté des enseignants:

“Focusing teaching and learning on concrete skills. See ‘death of a liberal education.’”

“Curiosity, imagination and critical understanding are reduced to rodent responses in an academic Skinner-box.”

“Education based on the ability to take tests well, as opposed to demonstrating competency. (Kidding. It’s another meaningless catchphrase.)” [etc.]

La dernière expression (i.e. adaptive learning) est plus nouvelle (et amène pas mal de confusion chez les répondants), mais il faudra s’y habituer. Des compagnies comme Knewton lancent ces jours-ci des plate-formes ouvertes qui permettent de générer des quiz personnalisant l’apprentissage à partir de ressources d’enseignement et d’apprentissage libres.

Au cours d’une récente conférence, Richard Culatta, directeur du Bureau des technologies éducatives au U.S. Department of Education, a senti le besoin d’offrir le glossaire suivant:

Competency-based learning: you move when you show you can do.
Adaptive learning: technology assigns educational resources.
Individualized learning: adjusts the pace of instruction.
Differentiated learning: adjusts the instructional approach.
Personalized learning: adjusts pace, approach, and adds student agency.

D’après M. Culatta, l’apprentissage adaptatif c’est:

“…Utiliser la technologie pour assigner des ressources humaines ou numériques à des apprenants en se basant sur leurs besoins uniques.  Cela signifie qu’un programme informatique adapte l’ordre de présentation du matériel pédagogique en se basant sur leurs réponses à diverses tâches et expériences.” (using technology to assign human or digital resources to learners based on their unique needs.” That means that a computer program adapts how materials are presented to students based on “their responses to questions tasks and experiences”)

Ce type de technologies rencontre souvent de la résistance des enseignants parce que…

  1. Ils n’ont jamais eu recours à une technologie pour déterminer le rythme et le matériel pédagogique à présenter.
  2. C’est une technologie qui semble susceptible de les remplacer un jour.
  3. Ils ne sont pas certains de quel sera leur rôle lorsqu’ils n’auront plus à présenter le matériel.

Un représentant de Knewton assure que les enseignants finissent par adopter la technologie lorsqu’ils ont eu suffisamment de temps pour l’essayer et lorsqu’ils réalisent qu’elle permet de passer moins de temps à corriger des devoirs et davantage de temps à accompagner des étudiants dans la résolution de problèmes complexes.

 

Sources: 

“Knewton Launches Open Adaptive Learning Platform“, Inside Higher Ed, 27 août 2015

del Castillo, Michael, “Knewton launches ‘robot tutor in the sky’ that learns how students learn“, New York Business Journal, 26 août 2015

Young, Jeffrey R., “Buzzwords May Be Stifling Teaching Innovation at Colleges“, The Chronicle of Higher Education, 26 août 2015

Young, Jeffrey R., “Readers’ Definitions of Ed-Tech Buzzwords: Confusion and Skepticism Continue“, The Chronicle of Higher Education, 28 août 2015

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