Cycles supérieurs

« Internet n’a pas augmenté le plagiat chez les étudiants » (Le Monde-Campus)

Voici un titre d’une dépêche du Monde-Campus qui accroche. L’auteur (non identifié) commence fort :

Le préjugé est répandu : Internet, ses encyclopédies en ligne, ses millions d’articles et sa culture du copier-coller aurait grandement facilité le plagiat académique. Une mauvaise réputation que bat en brèche une récente étude américaine, publiée dans le Journal for Academic Ethics. Elle affirme que le plagiat était au moins tout aussi répandu avant l’ère numérique qu’aujourd’hui.

Malheureusement, si le lien hypertexte renvoie bien à un article de David Ison : « Does the Online Environment Promote Plagiarism? A Comparative Study of Dissertations from Brick-and-Mortar versus Online Institution ». Journal of Online Learning and Teaching Vol. 10, No. 2, June 2014, ce n’est pas le bon article à l’appui du sujet en titre.  (Par curiosité : dans cette étude, on découvre que le fait de faire des études en ligne n’entraîne pas plus de cas de plagiat.)

Le bon article d’Ison a l’appui du sujet en tire est The Influence of the Internet on Plagiarism Among Doctoral Dissertations: An Empirical Study, Journal of Academic Ethics 13 (2):151-166 (2015).  Il a été possible de le retrouver parce que la même étude ayant fait l’objet d’une dépêche dans le Times Higher Education.

La conclusion de l’étude d’Ison

Mais pour l’instant, « il n’est pas possible d’affirmer, comme tant de gens l’ont fait, qu’Internet a eu un impact négatif sur l’honnêteté académique. » Ce qui l’inquiète en revanche, c’est la taille des passages plagiés dans les travaux universitaires. Depuis 2010, il n’y a pas eu plus de passages plagiés mais les passages plagiés sont plus longs et importants, « ce qui suggère un phénomène d’escalade de ce comportement ».

À suivre, assurément.

Sources –

Internet n’a pas augmenté le plagiat chez les étudiants. Le Monde-Campus. 28 août 2015.

Grove, Jack. Internet’s role in rise in student plagiarism exaggerated, study suggests. Times Higher Education. 18 août 2015.

Journées de la relève en recherche : 24 et 25 septembre 2015
Intégrité dans les articles scientifiques : cas d'inconduite en croissance

Sonia Morin