À quoi ressemblera Google dans le futur ?

Alors que l’événement LeWeb bat actuellement son cours Paris, quelques annonces des géants du Web sont lancées notamment par Google et par le créateur de Twitter.

Google propose donc un nouveau service: Goggles!

Aujourd’hui, chercher sur Internet revient à entrer un mot-clé dans un moteur de recherche. Google, propose désormais de rechercher sur le Web grâce à une photo. Le principe de Goggles (lunettes) est simple : il suffit de prendre une photo avec un téléphone mobile, équipé du système. Google l’analyse et la compare avec les requêtes « texte » qu’il connaît, puis renvoie une série de résultats pertinents.

Google envisage également accepter non seulement des mots-clés, mais aussi des photos, des vidéos ou encore des documents. Autre mode de recherche possible : la voix.

© 2009 Square, Inc.

© 2009 Square, Inc.

Du côté du créateur de Twitter, Jack Dorsey, les services mobiles prennent une nouvelle tournure. Sa nouvelle application, baptisée the «Square», vise «en particulier à faciliter les mini-paiements. Le système fonctionne en insérant un petit cube en plastique noir dans le micro du téléphone ou de l’ordinateur: l’usager glisse ensuite sa carte dans la fente du cube pour que celui-ci puisse la lire.

Avec cette vision de l’informatique mobile, il a fort à croire que le nombre d’appareils se multipliera et que leurs applications feront littéralement partie de notre vie professionnelle, voire de vie quotidienne.

« L’informatique mobile est encore un petit bébé, et elle pourra changer notre façon de vivre », explique Hugo Barra, responsable des produits mobiles de Google, Si le bébé devient grand, notre rapport à Internet pourrait effectivement changer.

Sources

lepoint.fr, Google dessine le moteur de recherche du futur, publié le 09/12/2009.

lepoint.fr, Sur Google : n’écrivez plus, photographiez, publié le 09/12/2009.

cyberpresse.ca, Le fondateur de Twitter détaille son nouveau projet, publié le 09/12/2009.

Intégrer Twitter à Powerpoint
Portables en classe: un coup de sonde interne

Commentaires

  1. Rachel Hébert a écrit:

    À la fois extraordinaire et freakant. Bientôt il suffira de photographier quelqu’un dans la rue et sa fiche d’identité apparaîtra…

  2. Voici un article de Geert Lovink, animateur du site NetworkCultures (http://networkcultures.org/wpmu/portal/) qui présentait l’an dernier une critique intéressante vis-à-vis la « Googlisation » de la société:

    http://tinyurl.com/ye9dnbb

Exprimez-vous !

*