Point chaud / en émergence

Gestion de la connaissance : identifier les freins

Un billet de Peter-Anthony Glick sur son blogue Leveraging Organizational Knowledge (que je découvre) qui s’intitule « Corporate cultures not conducive to knowledge sharing » et où il présente vingt « freins » au partage de connaissance.  Il invite ses lecteurs à vérifier lesquels se retrouve dans leur propre organisation.  Exercice intéressant à faire tant pour l’Université que pour notre Service…  Faites votre liste et je vous présenterai la mienne!

Interne : L'UO passe à l'OA!
Sujets chauds en formation à distance pour l'année 2009

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.