Pédagogique Technologique

eTalk : pour créer des ressources multimédias à partir d’enregistrements vocaux

Reconnaissant les difficultés inhérentes à l’enseignement et à l’apprentissage en grand groupe, une équipe de Lausanne a développé une nouvelle forme de communication  de  la  connaissance  multimédia : l’eTalk, un outil qui permet la production de ressources multimédias à partir d’un discours oral.

«Il se présente en effet comme une forme de publication dont le contenu est entièrement citable [sic], liant discours parlé, texte écrit, images et ressources internet. Plus riche qu’une conférence en ligne, il a également l’avantage, si les éditeurs le souhaitent, de pouvoir être modifié et complété.»

Composée de Claire Clivaz (de l’Université de Lausanne) et Frédéric Kaplan (de l’École polytechnique de Lausanne), l’équipe est partie de la prémisse que le discours narratif tient aujourd’hui encore, une place de choix dans la transmission des savoirs.

Selon ses créateurs «… l’eTalk offre donc des perspectives intéressantes en matière d’e-learning, selon un concept de pédagogie inversée.»

L’éTalk sera présenté cet été dans le cadre des ateliers d’exploration (ExplorCamps) de l’Université d’été Ludovia.

Sources:

Clivaz, Claire, «ETALKS : UNE NOUVELLE FORME MULTI-MÉDIA (UNIL ET EPFL, CH) », Digital Humanities Blog, 23 avril 2014

Durish-Gauthier, Nicole, «eTalk: un nouvel outil d’édition multimédia», Prismes-Revue pédagogique-Hep Vaud, 20 décembre 2014.

Julien, Amélie, «L’eTalk: quelles applications de ce nouvel outil de publication multimédia dans l’éducation», Ludomagazine, 1er juillet 2015.

D’autres exemples:

Interne: réorganisation à la direction de l'UQAM et nouveaux joueurs à Ottawa et Poly Mtl
Soigner la finale de son cours pour que l'expérience d'apprentissage se poursuive au-delà

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin