Pédagogique

Développement pédagogique et professeurs : conditions de succès

Malgré quelques avancées depuis une dizaine d’années, il semble qu’on n’ait pas encore trouvé les bonnes conditions pour encourager les professeurs à s’investir en pédagogie universitaire. C’est du moins ce que déplorent deux professionnelles qui se questionnent sur ce qui nuit au développement pédagogique des profs. Elles identifient quelques facteurs négatifs, dont

  • un manque de réelle valorisation de la pédagogie universitaire et son pendant : la survalorisation de la recherche;
  • la préférence des administrateurs et des professeurs pour le format d’ateliers avec spécialistes alors qu’il n’est pas le plus approprié pour favoriser des apprentissages en profondeurs;
  • la sensibilité extrême de certains professeurs à toute forme de remise en question de leur enseignement, surtout si elle provient de non-professeurs;
  • une « aversion » pour le « jargon » pédagogique.

Le sujet de la pratique réflexive sur son enseignement a été abordé lors du 8e Colloque des Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (QPES) à Brest, du 17 au 19 juin 2015 et ce, par une question sur l’innovation. C’est ainsi qu’on apprend ce que fait depuis 2012, l’Institut Lasalle Beauvais (école d’ingénieurs en France)

  • la pédagogie a été réinscrite dans le plan stratégique de l’établissement, et un conseil de perfectionnement en pédagogie, qui se réunit une fois par an, a été créé;
  • Un “rendez-vous pédagogique” a lieu une fois par mois autour de thèmes tels que l’évaluation interactive d’un rapport de stage, le cours idéal ou encore l’évaluation des apprentissages. Objectifs : échanger sur les pratiques pédagogiques et les difficultés rencontrées. Entre 25 et 30% du corps enseignant qui se compose d’une centaine d’enseignants-chercheurs a déjà participé à ce type de rencontre;
  • Trois jours de formation continue facultatifs, mais obligatoires pour la petite dizaine de nouveaux entrants, sont également proposés chaque année;
  • la création d’une cellule d’appui à l’enseignement et lembauche de 5 conseillers pédagogiques pour soutenir les nouveaux enseignants et leurs innovations.

À l’Insa de Toulouse, l’INP Toulouse, les Mines d’Albi et l’ISAE, on a ciblé les professeurs nouvellement embauchés :

on leur offre formation sur 10 jours la première année, et 5 jours la deuxième année. “Nous commençons par expliquer ce qu’est la pédagogie, nous les aidons à construire un enseignement, et nous travaillons sur les bonnes pratiques dans l’enseignement traditionnel sans aller tout de suite sur l’innovation. Petit à petit, nous introduisons des notions de pédagogie active.” Le cycle se termine par deux journées autour de l’apprentissage par problèmes et par projets.

Une phrase m’a frappée : [c]’est l’évaluation des enseignements par les étudiants, mis en place depuis une douzaine d’années, qui sert d’indicateur qualité. Bien qu’elle semble pleine de bons sens – on aimerait y croire, cette affirmation ne prend aucunement en considération le fait qu’un certain nombre d’étudiants n’apprécient pas les innovations parce qu’elles exigent d’eux de sortir d’une passivité pour devenir participants à leur formation. Il n’est pas rare que les évaluations des cours où les enseignants ont fait preuve d’innovation dans leurs approches soient négatives, du moins au début.

Sources –

Bali, Mah et Bessette Skallerup, Lee. Towards a Critical Approach to Faculty Development. Hybrid Pedagogy (blogue). 23 juin 2015.

Taquet, Morgane. Comment former des profs innovants?  EducProfs.fr. 23 juin 2015.

Boom des "Edtechs" aux États-Unis?
Un autre son de cloche quant à la professionnalisation des formations...

À propos de l'auteur

Sonia Morin

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.

Laisser un commentaire