Pédagogique

Plagiat : on met du temps à comprendre

Codes et chartes de déontologie, formations à la citation et à l’intégrité, menaces de sanctions, appel à des valeurs d’honnêteté, logiciels de détection de similitudes, signature d’un engagement à l’intégrité… Ce sont là des moyens d’une certaine valeur dans la lutte contre le plagiat mais sont-ils efficaces? Atteignent-ils leur but? On constate le même résultat que pour les publicités sur l’alcool au volant : sans effet!

C’est à se demander à quel moment on commencera à comprendre que la lutte contre le plagiat d’aujourd’hui passe par la prise en compte des deux facteurs qui l’ont amplifié à un niveau inédit : le copier/coller et Internet lorsqu’on demande des travaux aux étudiants.

Source: Agence France Presse. À l’université, « l’art du copier-coller » et ses limites. L’express. 19 juin 2015.

Pourquoi la baladodiffusion fonctionne moins bien au Québec?
Produire un cours en ligne efficace: 10 erreurs à éviter et 5 étapes stratégiques

Sonia Morin