Pédagogique

Plagiat : on met du temps à comprendre

Codes et chartes de déontologie, formations à la citation et à l’intégrité, menaces de sanctions, appel à des valeurs d’honnêteté, logiciels de détection de similitudes, signature d’un engagement à l’intégrité… Ce sont là des moyens d’une certaine valeur dans la lutte contre le plagiat mais sont-ils efficaces? Atteignent-ils leur but? On constate le même résultat que pour les publicités sur l’alcool au volant : sans effet!

C’est à se demander à quel moment on commencera à comprendre que la lutte contre le plagiat d’aujourd’hui passe par la prise en compte des deux facteurs qui l’ont amplifié à un niveau inédit : le copier/coller et Internet lorsqu’on demande des travaux aux étudiants.

Source: Agence France Presse. À l’université, « l’art du copier-coller » et ses limites. L’express. 19 juin 2015.

Pourquoi la baladodiffusion fonctionne moins bien au Québec?
Produire un cours en ligne efficace: 10 erreurs à éviter et 5 étapes stratégiques

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.