Pédagogique Technologique

Encourager l’utilisation du tableau lumineux (LightBoard) pour enseigner à distance

En avril 2015, je vous parlais de quelques initiatives qui visaient à soutenir le développement de ressources en ligne pour la «classe inversée» et la formation à distance ou hybride dans certaines universités américaines.

J’apprends par la liste de diffusion du groupe ViTaL de l’Université Duke, que leur programme DDI (Duke Digital Initiative, visant à permettre l’exploration de technologies émergentes à des fins d’enseignement et d’apprentissage), offre actuellement des subventions aux professeurs désireux d’expérimenter l’utilisation du tableau lumineux (Light Board) dans leurs capsules vidéos éducatives.

EDUCAUSE a publié en août 2014 un fascicule “7 Things You Should Know About…” à propos de cette technologie qui permet d’enregistrer en studio le professeur de face alors qu’il illustre un concept au moyen d’un tableau de verre où il peut annoter à loisir.  La caméra film un miroir afin que les annotions apparaissent du bon côté.

“The Lightboard is a glass chalkboard pumped full of light. It’s for recording video lecture topics. You face toward your viewers, and your writing glows in front of you.

I’m not writing backwards! The board is videotaped in mirror reflection.

I developed the Lightboard to be able to record attractive online lectures, easily. In technical subjects equations and sketches are important and I use my hands a lot as I write and talk. This process is direct-to-disk, so you can do it yourself with little or no post-production.” (Peshkin, 2013)

Cette courte vidéo de l’Université Northwestern (1 min 02) démontre bien l’intérêt de cette technologie, tandis que celle-ci de Stanford (2 min 09) en explique un peu plus le fonctionnement.

Bien sûr, il est clair quel le contexte de nos amis du sud diffère à bien des égards de notre réalité, mais en recherchant un peu plus avant sur l’utilisation de cette technologie, je découvre également qu’à l’Université de Colombie Britannique (UBC), depuis mars 2014, un tableau lumineux est rendu disponible gracieusement à tout le personnel de l’université intéressé.

Sources:

Evans, Elizabeth, «Funding for Faculty Lightboard Video Recording/Editing (ViTaL)», liste de diffusion groupe ViTAL, Duke University, 18 juin 2015.

Gaulin, Francheska, «L’accompagnement de la classe inversée dans 3 universités américaines», L’éveilleur, 10 avril 2015.

Peshkin, Michael, “Northwestern ‘Light Board’“, YouTube, 27 novembre 2013, 1 min 02

Site de l’Université de Colombie-Britannique, page consultée le 19 juin 2015.

Stanford VPTL, “Stanford Online’s Lightboard Demo“, YouTube, 5 janvier 2015, 2 min 09

Un autre son de cloche quant à la professionnalisation des formations...
Analytika: plateforme d'analytique des apprentissages pour Moodle

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin