Pédagogique Technologique

Une trousse pour effectuer des recherches intelligentes sur le web

Sylvain Bérubé dans un article publié dans L’école branchée, présente la trousse «Faire une recherche ça s’apprend». Le site réalisé par le Centre de services et de ressources en technopédagogie de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval, en collaboration avec la Commission scolaire des Découvreurs, s’adresse aux enseignants qui veulent développer les compétences informationnelles chez leurs élèves.

La trousse est composée de nombreuses sections, dont une présentation du processus de recherche en 6 étapes bien définies:

1. cerner le sujet: Formuler une question précise de recherche au lieu d’en rester à un vague thème;
  2. trouver une source: Faire la liste des mots clés qui cernent bien le sujet et les combiner dans différentes requêtes;
  3. évaluer une source: Évaluer la pertinence et la fiabilité d’une source au regard de la question de recherche;
  4. prendre des notes et citer une source: Utiliser différentes techniques de prise de notes (carte conceptuelle, résumé, etc.) au lieu de copier-coller l’information et citer adéquatement une source;
  5. Présenter les résultats: Faire la synthèse des données recueillies selon le type de production à réaliser.définir le travail: Prendre en compte les paramètres du travail à réaliser (type et ampleur de production, public-cible, etc.) et le contexte dans lequel il se situe (temps disponible, etc.).

La section Ressources à télécharger est celle qui a particulièrement attiré mon attention puisqu’elle contient des capsules vidéos de formation qui traitent de plusieurs aspects de la recherche documentaire:

1. D’où provient l’information sur le web?
  2. Activer ses connaissances initiales
  3. Se familiariser avec le thème
  4. Formuler une question de recherche
  5. Formuler une requête
  6. Enrichir la liste des mots-clés
  7. Déchiffrer une adresse web
  8. Le dahu

Ces capsules d’animation sont fort bien faites et contiennent une foule d’informations utiles.

La section Ressources à télécharger comprend également des affiches, des vidéos témoignages d’élèves, des grilles d’évaluation pour sites web en format pdf et word, etc.

Le site ainsi que toutes ses ressources sont publiés sous licence Creative Commons et sont le fruit du travail de la responsable Martine Mottet. Elle a mené une recherche-action en deux temps (de 2010-1012, puis de 2012-2015) pour recueillir toutes les informations et développer les ressources. Ce projet a été financé par le ministère de l’Éducation du Québec.

Source:

Bérubé, Sylvain, «Savoir chercher et valider l’information: une trousse concrète pour la classe», L’école branchée, 10 juin 2015.

Produire un cours en ligne efficace: 10 erreurs à éviter et 5 étapes stratégiques
La formation à distance dans les universités québécoises: un potentiel à optimiser?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin