Pédagogique Technologique

Produire un cours en ligne efficace: 10 erreurs à éviter et 5 étapes stratégiques

Avec le numérique, les formats de cours offerts en ligne ont explosés, du MOOC (Massive Open Online Course, au COOC (Corporate Open Online Course),  au SPOC (Small Private Online Course), en passant par la classe inversée. Malheureusement, la quantité ne fait pas la qualité, ni l’efficacité d’un dispositif de formation en ligne.

C’est pourquoi Cecilia Guilien nous rappelle les 10 erreurs les plus courantes en e-learning :

  1. Mal choisir ses outils technologiques
  2. Perdre de vue ses cibles de formation
  3. Créer des modules verbeux et trop chargés
  4. Ne s’occuper que de la forme visuelle
  5. Transférer son cours présentiel en ligne
  6. Oublier de scénariser
  7. Faire fi des nouveaux outils multimédias
  8. Ne pas offrir de problématiques signifiantes, de situations authentiques aux apprenants
  9. Utiliser qu’une seule modalité d’apprentissage
  10. Omettre rétroaction et évaluation

Parallèlement, Denys Lamontagne dans son billet «Comment produire des cours en ligne très performants» résume les étapes à traverser pour produire un cours en ligne performant.

Extraites du guide «Delivering highly effective e-learning courses», ces étapes consistent à :

  1. Se soucier des attentes de tous les intervenants impliqués, du gestionnaire de la formation, aux apprenants (cibles de la formation, caractéristiques de la clientèle visée, choix technologiques et pédagogiques).
  2. Rassembler, développer, scénariser les contenus de formation de manière à ce qu’ils soient intelligibles et stimulants pour les apprenants.
  3. Se rappeler qu’une bonne stratégie de promotion pour la formation fait partie intégrante de sa réussite.
  4. Savoir communiquer avec tous les intervenants impliqués et offrir accompagnement et rétroaction aux apprenants tout au long de leur formation.
  5. Prévoir des mécanismes de mesure et d’évaluation pour faire un bilan éclairé et pouvoir ajuster le dispositif en fonction des informations receuillies.

J’insisterais personnellement sur les étapes 3 et 5 qui me semble être les grandes oubliées (surtout dans nos milieux institutionnels) et ce, malgré les ressources, les efforts et le temps investis dans les projets de formations en ligne.

Sources:
Guilien, Cecilia, «Top des 10 erreurs à éviter en e-learning», blogue CriTIC Elearning, 3 novembre 2014.
Lamontagne Denys, «Comment produire des cours en ligne très performants», Thot Cursus, 16 juin 2015.

 

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Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

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