Pédagogique Technologique

Comment développer sa capacité à mettre en images?

Pour moi qui veille sur la vidéo et ses usages en enseignement, le site de l’Office National du film est une mine extraordinaire.

Dans «Visualiser: la réalisation d’un scénarimage», on aborde le scénarimage comme un exercice permettant de développer sa capacité à transformer une idée, un concept, en images plutôt que comme un document qu’il faut obligatoirement compléter lorsque l’on désire réaliser un projet vidéo.

On y explique, en mots et en images, en quoi consiste le scénarimage, quelles sont les principales phases du processus créateur et comment arriver à raconter une histoire.

Cet exercice de visualisation par le scénarimage est destiné tant aux enseignants qu’à leurs étudiants.

Amélie Mariotta, une enseignante qui présentera en août prochain, «Les élèves créateurs de capsules en classe inversée» à l’Université d’été Ludovia, l’explique en ces termes:  Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir.

Une façon fort intéressante d’offrir aux étudiants la possibilité de devenir créateurs de vidéos éducatives et ainsi leur permettre d’apprendre à apprendre.

Sources:

St-Jacques, Marie-Douce, «Visualiser: la réalisation d’un scénarimage», ONF Blogue, 26 mai 2015.

Julien, Amélie, «Les élèves créateurs de capsules en classe inversée», Ludomag, 16 juin 2015.

Les rôles des facilitateurs et des apprenants dans un cMOOC
Enseigner au temps de Google: discourir devant des fantômes?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin