Compétitive Pédagogique Technologique

Interne: Trois journées bien remplies sur la pédagogie à l’UQAM

Ma collègue Francheska Gaulin attire mon attention sur la première édition des Journées de la pédagogie universitaire organisées par le Centre de formation au soutien à l’académique (CFSA) de l’UQAM du 9 au 11 juin derniers..  La programmation est impressionnante, avec de prestigieux professeurs comme présidents de séances. Toutes les activités sont gratuites.

La première journée est consacrée à la valorisation de la pédagogie universitaire et intègre des professeurs de l’extérieur, soit Elie Milgrom de l’Université Catholique de Louvain et Jenepher Lennox Terrion de l’Université d’Ottawa.  Avec des titres comme “Valoriser la pédagogie à l’Université ? Assurément, mais pas n’importe laquelle et pas n’importe comment !“, “Le jumelage interculturel comme piste de renouveau de la pédagogie universitaire” ou “Amener les étudiants dans un processus réflexif: ce qui fait la différence“, les échanges ont dû être riches.

Les intervenants de la seconde journée portent leur attention sur Moodle et les environnements numériques d’apprentissage lors des communications, ateliers pratiques, laboratoire libre et autres.  Outre Moodle, il sera notamment question des MOOC, des simulations d’entreprise, de badges numériques, des wikis, des forums, Panopto, Adobe Connect, etc.

La troisième (demi-)journée est quant elle réservée à des ateliers autour du “corps enseignant”, soit l’éducation somatique ou la manière de ressentir son corps dans la pratique enseignante. Ce sera aussi le moment d’entendre une communication sur “L’enseignement de sujets sensibles et contentieux: entre plaisirs et défis “.

Sources:

Centre de formation en soutien à l’académique, “Journées de la pédagogie universitaire“, UQAM, [page consultée le 9 juin 2015]

Gauvreau, Claude, “Journées de la pédagogie universitaire“, Actualités UQAM, 5 juin 2015

Utilisation de Twitter en classe: des évaluations de l'enseignement négatives peuvent tout de même servir...
«Photos for class» pour des images libres et bien citées

Jean-Sébastien Dubé