Technologique

La métamorphose d’une plateforme d’apprentissage en «start-up» e-learning

Il y a quelques années, L’éveilleur vous parlait de Didacti, une plateforme numérique d’apprentissage lancée en 2009 par David Chartrand, alors enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne. Didacti avait comme ambition le partage d’activités pédagogiques interactives.

Depuis, la plateforme a poursuivi son développement et s’est ouverte au e-learning.  L’an dernier, afin de joindre d’autres marchés, Didacti s’est métamorphosée.  Rebaptisée ChallengeU, la plateforme revêt maintenant un tout nouveau «look», adapté aux appareils mobiles, offre un accès publique (possibilité d’y naviguer sans inscription préalable), ajoute à sa palette le e-learning d’entreprise, le service dans les deux langues officielles et a établi un partenariat avec Télé-Québec «pour la création de trousses clé en main en science et technologie».

ChallengeU conserve toutefois son équipe d’origine, sa vision de l’apprentissage, ses contenus antérieurs et toutes ses fonctionnalités pédagogiques.

Sources :

Site ChallengeU, consulté le 21 mai 2015.

Brault, Julien, «ChallengeU et Airmailplus remportent un concours de pitch à Montréal NewTech», Les affaires, 5 mars 2014.

Une application mobile qui analyse la vie de l'étudiant... pour l'aider dans ses études?
Comment le numérique peut améliorer l'apprentissage: rapport du CEFRIO

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin