Compétitive Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Première année d’université en MOOC EdX crédités à la Arizona State

Suggéré par mon collègue Marc Couture, cet article du magazine Fortune qui fait état de la décision de la Arizona State University (ASU) d’offrir la première année de college sous forme de MOOC gratuits donnés par EdX.  Les étudiants qui réussissent ces MOOC et qui souhaitent poursuivre leur formation pourront se faire créditer cette première année et continuer le cursus sur les campus d’ASU.  12 cours en histoire, mathématique, astronomie, etc. seront offerts par cette Global Freshman Academy et les étudiants devront en choisir 8.

À 645$ par cours reconnu, incluant des frais de 45$ pour l’identification en ligne, il n’en coûte que 5160$ pour cette année d’étude, une bagatelle comparée à la scolarité habituelle de 24 503 $, soit 39 601$ avec gîte et couvert.

Pour comprendre cette nouvelle, il faut tenir compte du contexte particulier d’ASU.  Il s’agit du plus important campus public aux États-Unis avec 67 500 étudiants en présentiel et 13 750 étudiants en ligne.  ASU offre une véritable cité universitaire avec infrastructures physiques importantes, condos de luxe pour les étudiants qui peuvent se le payer et une vie associative très… dynamique.  Le coût du logement étudiant y est très élevé.  En fait, ASU a souvent été considérée comme l’une des principales “party school” d’Amérique.  Elle accueille le plus grand nombre d’étudiants provenant d’autres états.

Son problème n’en est donc pas un de recrutement, mais plutôt de réussite étudiante.  L’image d’un lieu où les jeunes vont faire la fête ne semble pas s’atténuer, malgré diverses tentatives pour changer la perception du public…  On veut offrir une alternative moins risquée aux parents et aux étudiants qui craignent que la première année soit trop distrayante ou coûteuse pour leurs enfants.  On ignore si les MOOC permettront à combien d’étudiants de réussir, mais c’est sûrement une opération bien calculée pour la “marque” ASU.

Par ailleurs, un mécène à donné 1 M$ à EdX pour qu’il développe ce type de projet…

In January, philanthropist Steven B. Klinsky announced a $1 million donation to edX to develop what he calls “freshman year for free” — a suite of courses geared toward students in high school and beyond to help them pass Advanced Placement and other College Board examinations. Passing scores on those tests can help students qualify for credit. (Anderson, 2015)

Sources:

Andersen, Nick, “Arizona State University to offer freshman year online, for credit“, Washington Post, 22 avril 2015

Byrne, John A., “Arizona State, edX to offer entire freshman year of college online“, Fortune, 22 avril 2015

Rossi, Andrew, Ivory Tower, CNN Films, 90 min, 2014

Quelques façons par lesquelles la réalité virtuelle transforme la médecine et le domaine de la santé
Conseils et principes pour des tutoriels et des ressources multimédia efficaces

Jean-Sébastien Dubé