Cycles supérieurs

Qui sont les stagiaires postdoctoraux à l’Université de Sherbrooke ?

À l’Université de Sherbrooke, on connaît fort bien le concept de Journée de la recherche, événement tenu chaque année depuis des années pour mettre en valeur les travaux de recherche menés par les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Aux cycles supérieurs, donc à la maîtrise et au doctorat…  Or, voici que la Faculté des études supérieures de l’Université Laval parraine un premier Symposium des études doctorales qui aura lieu le samedi 5 décembre 2009. Dans le programme de la journée, on retrouve l’exposition de travaux de recherche postdoctorale sous forme d’affiches et de communications orales, la tenue de l’assemblée générale de l’Association des stagiaires postdoctoraux de l’Université Laval (ASPUL) et une table ronde sur des aspects du stage postdoctoral.

Les universités québécoises ont adopté, il y a plus d’un an, une position commune à savoir que les stagiaires postdoctoraux étaient en formation et que leur statut correspondait à celui d’étudiant. On assiste en ce moment même à un mouvement de visibilité, de regroupement et de valorisation des stagiaires postdoctoraux.  Qu’en est-il des stagiaires postdoctoraux à l’Université de Sherbrooke ? Qui sont-ils ? Où sont-ils ?

Pour une réforme du système d’éducation postsecondaire en Ontario
Qualité de l'enseignement à l'Université catholique de Louvain: rencontre avec Vincent Wertz

Sonia Morin