Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Produire des ressources multimédia pour la formation en respectant le droit d’auteur

Concevoir une ressource multimédia pour la formation pose l’éternelle question de la mise en forme des contenus et du respect des droits qui s’appliquent aux images et autres médias utilisés pour l’illustrer.

Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaires 2015, l’intérêt qu’a suscité l’activité «Le droit d’auteur à l’ère du numérique: comment s’y retrouver?» animée par ma collègue Sonia Morin, montre la préoccupation du milieu pour la question. Lors de la discussion, une professeure faisait remarquer la récente disparition de la banque d’images Clipart dans la suite Office de Microsoft. Cette banque donnait accès à des icônes, images, photos, etc., ce qui simplifiait beaucoup la production de matériel. La décision de Microsoft de ne pas reconduire ce service de banque d’images remet du coup entre les mains des usagers la responsabilité de rechercher et de vérifier les droits qui s’appliquent aux documents visuels trouvés sur internet.

À cet effet, le site Teacher Training Videos contient de nombreuses ressources à la fois informatives et pratiques. Ainsi, cette capsule vidéo qui explique comment filtrer une recherche dans Google Images de manière à n’obtenir que des images libres de droits d’usage, de distribution et de modification.

Vidéo explicative de Russell Stannard sur la recherche avancée dans Google Images

Pour le monde de l’éducation, de plus en plus de documents sont partagés librement ou rendus disponibles sous licences Creative Commons. Ces licences n’exigent habituellement qu’une mention de paternité, mais vous devez toujours vous en assurer. Qu’importe ce que vous dénichez sur internet, l’utilisation de ressources trouvées en ligne exige la plus grande prudence. Vous avez le devoir de vérifier au préalable si l’utilisation est permise et, si oui, d’en respecter les conditions d’usage.

L’équipe du Service de soutien à la formation s’est aussi penchée sur la question et a colligé un ensemble de sites libres de droits, en tout ou en partie, dont voici quelques liens :

Source :

Stannard, Russell, “Google Images” (vidéo), Teaching Training Videos, [sans date], 2 min 16

Conseils et principes pour des tutoriels et des ressources multimédia efficaces
Interne: Des ateliers de développement de carrière pour étudiants handicapés à l'UOttawa

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin