Formation continue Pédagogique Technologique

LinkedIn fait l’acquisition du site de formation en ligne Lynda.com

LinkedIn – réseau social connu pour ses services en ligne facilitant le réseautage professionnel –  a tout récemment annoncé l’acquisition de Lynda.com, un populaire service de formation en ligne.  Cette action lui permet de se positionner stratégiquement au niveau de l’offre de développement professionnel et de formation continue en ligne, en arrimant l’offre de formation aux profils des usagers qui chercheraient ainsi à développer des habiletés et des compétences précises qui peuvent leur être utile pour dénicher un poste ou un contrat.  Un article de Forbes souligne les propos du PDG de LinkedIn ainsi que de la fondatrice de Lynda.com à ce sujet:

“lynda.com’s extensive library of premium video content helps empower people to develop the skills needed to accelerate their careers,” said LinkedIn CEO Jeff Weiner in a statement. “When integrated with the hundreds of millions of members and millions of jobs on LinkedIn, lynda.com can change the way in which people connect to opportunity.”

In a blog post published on LinkedIn, lynda.com founder Lynda Weinman wrote that the two companies have synergy and a shared vision of helping people develop skills they need to compete in the job market. [Gensler, 2015; nos emphases]

Des analystes font la prédiction que LinkedIn va éventuellement reconnaître la formation universitaire suivie par ses membres (par exemple, dans le cadre de MOOCs et de formations à distance créditées) et les diriger, au besoin, vers des formations plus ciblées du catalogue de Lynda.com, en fonction des informations partagées par les usagers dans leurs profils.  Il est déjà possible de faire afficher des badges obtenus à la suite de formations suivies sur EdX et Coursera, ce qui en facilitera le référencement ultérieur en lien avec les cours offerts par Lynda.com.

Sources:

Interne: L'UQTR se positionne en formation à distance
Showbie or not to be... (application pour une classe sans papier)

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire