LinkedIn – réseau social connu pour ses services en ligne facilitant le réseautage professionnel – a tout récemment annoncé l’acquisition de Lynda.com, un populaire service de formation en ligne. Cette action lui permet de se positionner stratégiquement au niveau de l’offre de développement professionnel et de formation continue en ligne, en arrimant l’offre de formation aux profils des usagers qui chercheraient ainsi à développer des habiletés et des compétences précises qui peuvent leur être utile pour dénicher un poste ou un contrat. Un article de Forbes souligne les propos du PDG de LinkedIn ainsi que de la fondatrice de Lynda.com à ce sujet:
“lynda.com’s extensive library of premium video content helps empower people to develop the skills needed to accelerate their careers,” said LinkedIn CEO Jeff Weiner in a statement. “When integrated with the hundreds of millions of members and millions of jobs on LinkedIn, lynda.com can change the way in which people connect to opportunity.”
In a blog post published on LinkedIn, lynda.com founder Lynda Weinman wrote that the two companies have synergy and a shared vision of helping people develop skills they need to compete in the job market. [Gensler, 2015; nos emphases]
Des analystes font la prédiction que LinkedIn va éventuellement reconnaître la formation universitaire suivie par ses membres (par exemple, dans le cadre de MOOCs et de formations à distance créditées) et les diriger, au besoin, vers des formations plus ciblées du catalogue de Lynda.com, en fonction des informations partagées par les usagers dans leurs profils. Il est déjà possible de faire afficher des badges obtenus à la suite de formations suivies sur EdX et Coursera, ce qui en facilitera le référencement ultérieur en lien avec les cours offerts par Lynda.com.
Sources:
- Fain, Paul. A Higher Profile, Inside HigherEd, 10 avril 2015
- Gensler, Laura. LinkedIn Buying Online Education Company Lynda.com For $1.5 Billion, Forbes, 9 avril 2015.