Pédagogique Tendances sociétales

Enseignement magistral et apprentissage actif pour l’enseignement du développement durable

L’enseignement du concept de développement durable pose plusieurs défis liés à la nature multidimensionnelle et interdisciplinaire de ce concept. L’atteinte d’un  « équilibre » entre les dimensions économique, environnementale et sociale pose un premier défi dans la mesure où cet équilibre est contextuel (varie par exemple du local au global) et fait intervenir des notions de seuil, laissant planer un certain flou sur ce concept.

À partir d’une activité de simulation de négociations internationales sur la question du développement durable, les chercheurs de la présente étude poursuivaient deux objectifs de recherche :

1. Comment les étudiants définissent le concept de développement durable?
  2. Vérifier quelle était la meilleure approche pédagogique pour l’enseigner : l’apprentissage actif ou l’apprentissage actif en combinaison avec un enseignement magistral traditionnel?

Résultats de la recherche

Les étudiants interprètent le développement durable en le réduisant souvent à sa composante environnementale, intégrant certains éléments de nature plus sociale.

« Our students are hardly unique in their struggles with understanding sustainability as a combination of environmental, economic, and social concerns and solutions. Indeed, we might have tapped into a larger societal problem. While the academic community made an intellectual transition from reducing sustainability to pure environmentalism to a more complex understanding, the general public and even policy makers continue to lag behind.  »

L’ajout de moments d’enseignement magistral en complément de l’apprentissage actif basé sur une simulation contribue à améliorer l’appropriation et la maîtrise du concept par les étudiants.

Source:

Levintova, Ekaterina M. and Mueller, Daniel W. (2015) “Sustainability: Teaching an Interdisciplinary Threshold Concept through Traditional Lecture and Active Learning,”The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning: Vol. 6: Iss. 1, Article 3.

LinkedIn fait l'acquisition du site de formation en ligne Lynda.com
Plagiat et paraphrase : conseil judicieux (en BD!)

Véronique Bisaillon