Compétitive Pédagogique

Eric Mazur à McGill pour parler d’évaluation

Le professeur Eric Mazur de Harvard qui a développé la méthode du “Peer Instruction” (et dont nous vous avons parlé à diverses reprises) offrira une conférence ouverte au public à l’Université McGill le 4 mai prochain, de 9 h 30 à 11 h 30 à l’édifice Leacock, pièce 26, 855 rue Sherbrooke Ouest.  Le titre en est à la fois intriguant et provoquant: “Assessment: The Silent Killer of Learning”  (“L’évaluation, tueur silencieux de l’apprentissage”; traduction libre).
Apparemment, il en a contre les pratiques d’évaluation “non-authentiques” qui amènent les étudiants à régurgiter l’information.
Voici le résumé de la conférence (en anglais):

Why is it that stellar students sometimes fail in the workplace while dropouts succeed? One reason is that most, if not all, of our current assessment practices are inauthentic. Just as the lecture focuses on the delivery of information to students, so does assessment often focus on having students regurgitate that same information back to the instructor. Consequently, assessment fails to focus on the skills that are relevant in life in the 21st century. Assessment has been called the “hidden curriculum” as it is an important driver of students’ study habits. Unless we rethink our approach to assessment, it will be very difficult to produce a meaningful change in education.

L’inscription est gratuite, mais requise: On s’inscrit ici.

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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