Pédagogique Technologique

Profil de l’enseignant et usage des outils des plateformes institutionnelles

Une récente enquête menée par l’équipe de Marcel Lebrun de l’École Catholique de Louvain s’est intéressée à l’influence du profil des enseignants universitaires sur leur utilisation des outils disponibles sur les plateformes d’apprentissage en ligne – plus particulièrement accessibles dans un ENA, dans le cas présent Claroline (qui se compare à Moodle à l’UdeS).  192 enseignants ont répondu à des questions touchant l’usage des plateformes, les disciplines ainsi que les styles d’enseignement et d’apprentissage, de façon à permettre aux chercheurs de croiser ces données et tenter d’en dégager des tendances en lien avec l’usage respectif des différents outils.

Les résultats semblent concorder avec ce que l’on observe globalement dans la pratique du soutien à l’utilisation d’un ENA institutionnel.  Les outils dits transmissifs (où l’enseignant donne de l’information à l’étudiant) sont généralement beaucoup plus utilisés que les outils dits incitatifs (où l’enseignant donne du travail à l’étudiant) ou interactifs (ou l’enseignant ouvre un dialogue avec ses étudiants autour de tâches à effectuer).  Il s’avère que les groupes d’enseignants de style socioconstructivistes et/ou provenant des disciplines à dimension appliquée vont utiliser davantage les outils en ligne que les autres groupes.  Cette tendance n’est pas en soi signe d’absence d’une pédagogie plus active dans l’ensemble des cours: toutes catégories confondues, les enseignants auraient tendance à préférer utiliser le temps de présence en classe pour gérer des activités interactives.

Les auteurs rappellent que le phénomène récent de la classe inversée intéresse de plus en plus les différents acteurs impliqués et que des dispositifs intégrant les formules hybrides devront faire l’objet de recherches futures. L’analyse plus détaillée des croisements pourra également nous servir à mieux cibler l’utilisation et le développement de certains outils, et optimiser leur usage de façon à faciliter la tâche professorale.

Source: Lebrun, M.; Bachy, S.; Dejardin, S. Le profil de l’enseignant de l’enseignement supérieur influence-t-il l’usage des outils des plateformes ? RITPU 2014, 11(2).

Eric Mazur à McGill pour parler d'évaluation
Lancement du livre ouvert _Teaching in a Digital Age_ de Tony Bates