Une image qui vaut 1000 mots!

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Utiliser les nuages de mots à des fins pédagogiques peut s’avérer une technique d’impact simple, créative et efficace afin d’appuyer votre enseignement… Cet article vous propose quelques façons d’intégrer les nuages de mots à la formation, sans pour autant vous casser la tête!

Que ce soit pour capter l’attention de vos étudiants, pour leur donner une vision d’ensemble, pour solliciter leurs connaissances antérieures ou pour récapituler l’importance de certains concepts-clés, le nuage de mots ne laisse personne indifférent.

Il peut être intéressant d’utiliser les nuages de mots afin de :

  1. Faire émerger les connaissances antérieures des étudiants avant d’amorcer une thématique spécifique;
  2. Donner aux étudiant un aperçu visuel de l’importance de certains concepts dans un champ d’application spécifique ou afin d’initier ces derniers au vocabulaire propre à une discipline;
  3. Demander aux étudiants de s’autoévaluer ou d’identifier ce qu’ils retiennent d’une situation d’apprentissage;
  4. Mieux connaître vos étudiants ou vous faire connaître en précisant vos attentes au début d’un cours;
  5. Préciser certaines dimensions importantes du cours telles que les concepts-clés ou les évaluations.

Afin de faire participer les étudiants à la création d’un nuage de mot, il est possible de solliciter leur collaboration en leur demandant de répondre à un bref sondage électronique (ex: Google formulaire) pour se prononcer sur l’aspect choisi.  Il est également possible de leur demander de produire leur propre nuage de mots dans le cadre d’un de leurs travaux.

La plupart des applications utilisées afin de créer un nuage de mots sont gratuites et relativement simples d’utilisation. Il suffit  de copier du texte et de le coller dans une boîte de texte puis de générer le nuage en choisissant les paramètres, les couleurs et l’orientation désirés. Les mots les plus fréquemment répertoriés apparaîtront de façon plus évidente.

Afin de produire vos propres nuages de mots, nous vous recommandons l’utilisation de l’application web Wordle ou d’explorer la liste proposée par Kate Smitty (9 Word Clouds Generators That Aren’t Wordle). Bonne exploration!

Sources:

Tumelty Siobhan (2015). 5 ways to use Word Clouds in the Classroom. Edudemic (April 3, 2015).

Smitty, Kate (2013). 9 Word Clouds Generators That Aren’t Wordle. Edudemic (August 29, 2013)

 

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