Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Webconférence de Marcel Lebrun sur l’apprentissage inversé

Relayée par l’infolettre du Thot Cursus, la retransmission d’une conférence sur les classes inversée, organisée par l’Université de Lorraine, vendredi dernier, 3 avril, de 9 h à 12 h (heure de Paris): «Les classes inversées: enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse?»

Conférencier invité : Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias de l’Université Catholique de Louvain, que nous connaissons bien pour l’avoir entre autre reçu en table ronde lors du colloque QPES 2103.

Webdiffusées sur le serveur vidéos de l’Université de Lorraine, ces conférences sont accessibles en temps réel ou en différé, une fois l’événement terminé.

Source: Conférence: «Les classes inversées: enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse?», Infolettre, Thot Cursus, 31 mars 2015.

FabLab, apprendre en faisant
De multiples stratégies pour la formation hybride ou «blended learning»

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.