De multiples stratégies pour la formation hybride ou «blended learning»

Poussé par mon collègue Marc Couture, un billet de Dominic Leblanc qui fait état d’un projet de la compagnie Better Lesson, qui oeuvre en technologies éducatives.

«53 stratégies pour se familiariser avec l’apprentissage mixte en vidéos» présente le projet Master Teacher Project qui a permis à Better Lesson d’identifier plus d’une dizaine d’enseignants américains considérés comme leaders ou «maîtres» dans leur pratique de l’apprentissage mixte ou formation hybride.

Ces enseignants ont accepté de livrer à travers 53 vidéos, autant de stratégies qui leur permettent de tirer le meilleur parti des technologies à des fins d’apprentissage. Ces stratégies touchent les aspects de la gestion de classe que sont :

  • La planification et la gestion de classe (opening & closing classroom, routines & rituals, course planning)
  • Les attentes pédagogiques (academic expectatives)
  • Les systèmes de regroupement d’équipes (grouping systems)
  • Les systèmes de rétroaction (feedback systems)
  • L’évaluation formative et sommative (formative & summative assessments)

Les vidéos qui sont faciles à consulter, classés par enseignants, de durée variable (3 à 7 minutes), identifiés en fonction de l’aspect qu’ils présentent et sont évidemment en anglais.

Sources:

Leblanc, Dominic, «53 stratégies pour se familiariser avec l’apprentissage mixte en vidéos», L’école branchée, 20 mars 2015.

Site de Better Lesson

Webconférence de Marcel Lebrun sur l'apprentissage inversé
Classe inversée ou méthodes actives: qu'est-ce qui donne les meilleurs résultats?

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