De quoi a-t-il été question au SXSWedu (Austin, TX)?

J’ignorais qu’il existe un volet « éducation » au Festival de musique et multimédia South by Southwest (SXSW) qui vient de se dérouler du 9 au 12 mars derniers à Austin au Texas.  Pourtant, SXSWedu existe dèjà depuis 2010.  Disons qu’il devient de plus en plus visible. J’en veux pour preuve la couverture de cet événement dans plusieurs des publications que nous suivons…  Par ailleurs certaines personnalités que nous croisons dans notre veille s’y trouvaient: Anya Kamenetz (Fast Company, NPR), Anant Agarwal (EdX), Mimi Ito (UoC Irvine), Scott Jaschik (Inside Higher Ed), Guy Kawasaki, Dale Stephens (UnCollege), Shawn Young (ClassCraft), etc.

Pour les journalistes du Chronicle, les thèmes principaux qui y furent abordés étaient

  • la vie privée des étudiants (en lien avec le Big Data),
  • de nouvelles formes d’accréditation (badges, etc.) et
  • des technologies pour faciliter le travail des enseignants.
    (Relativement à ce dernier point, Blumenstyk et Young pointent vers Zaption, la firme qui gagna le concours d’entreprises émergentes avec un logiciel qui permet d’intégrer des questions et des annotations à une vidéo YouTube.)

De certains articles d’Edudemic et de Teach.com, je comprends qu’il y a relativement peu d’enseignants à SXSWedu et beaucoup de gens de l’industrie éducative.  L’utilité et les problématiques liées au Big Data ont clairement occupé de nombreuses discussions, tout comme le développement des contenus libres. Amanda Ronan s’interroge par ailleurs: est-ce que les développeurs d’applications ou de solutions technologiques en appui à l’enseignement intègrent les parents ou les enseignants dans leurs processus d’idéation?

Michelle Manno de Teach.com a remarqué qu’il a notamment beaucoup été question…

  • d’habilités humaines (soft skills, apprentissage social et émotionnel);
  • de l’acquisition de données en classe et du fait que cela fait parfois perdre de vue la finalité de l’enseignement;
  • de compétences numériques des enseignants: « Will computers will be replacing teachers? No. But tech-savvy teachers will replace those who aren’t.” (selon Brian Lewis (ISTE); 
  • du plaisir et de la Maker Culture (pas seulement au niveau primaire), particulièrement dans un espace qui s’appelle le Playground et qui est commandité par Lego Education et Smart Technologies.

Pour Laura Devaney du eCampus News, les trois sujets technos de prédilection lors de l’événement furent:

  • La différence entre les attentes étudiantes (mobilité, médias sociaux) et la réalité des campus (LMS mal adaptés, difficultés à soutenir les demandes réseaux, etc.)
  • La mise en ligne de contenus de cours pertinents et faciles à chercher, et…
  • L’augmentation de la qualité des MOOC…

“There’s lots of pre-production work and editing work that makes something concise and digestible. High production value is really important for retention. Why not make your course more like a story, with high visuals and story production value? If you structure it well and have a good story, people will stick with it.” (un des panélistes)

Sources:

, « 3 Big Issues We Heard About at SXSWedu« , Wired Campus, The Chronicle of Higher Education, 13 m

Devaney, Laura, « 20 SXSWedu higher-ed sound bites« , eCampus News, 13 mars 2015

Leah, Levy, « SXSWedu 2015: Big Changes and Big Themes« , Edudemic, 11 mars 2015

Manno, Michelle, « SXSWedu 2015: Key Themes and Takeaways« , Teach.com, 16 mars 2015

Ronan, Amanda, « Can I Make a 3D Print of Myself? Musings on SXSWedu« , Edudemic, 13 mars 2015

Ronan, Amanda, « Questions and Impressions: SXSWedu 2015« , Edudemic, 23 mars 2015

 

 

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