Pédagogique Technologique

Le livre du futur passe-t-il par l’impression express?

Un article sur le site de La Presse présente un produit de la compagnie Xerox en démonstration au Salon du livre de Paris qui pourrait donner un second souffle au marché du livre dans les librairies et les universités: l’impression express, où l’usager peut obtenir une copie papier d’un livre sur demande.   À partir d’un catalogue accessible sur un ordinateur installé dans les locaux des librairies, il suffit à ce dernier d’y effectuer une recherche et, 5 minutes plus tard, partir avec l’imprimé en main.

On apprends que des machines dédiées à l’impression de livres sont déjà utilisées par des universités et certaines librairies américaines, notamment la McNally Johnson à New York.  D’autres compagnies dont Ricoh vendent également ces appareils, exploitées par des sociétés françaises telle que Orséry.  Certains optent plutôt pour la livraison des livres par les imprimeurs à plus faible coût.

Serait-ce une solution d’avenir pour préserver le papier, tout en laissant le choix du numérique pour tous?

Source: L’impression express, un avant-goût du livre du futur. Lapresse.ca Techno, 23 mars 2015.

De quoi a-t-il été question au SXSWedu (Austin, TX)?
Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.