Guide sur l’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance

Ce Guide sur l’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance a été rédigé par Gil Joseph et François Dallaire du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Il aborde l’intégration des technologies mobiles dans la formation à distance, en 2015.

Ce rapport a pour principal l’avantage de rendre accessible l’utilisation des technologies mobiles appliquées au contexte de la formation à distance. Il présente différentes technologies mobiles qui peuvent y être utiles. Certains avantages y sont également mentionnés (la portabilité, la connectivité, le multimédia, la facilité d’utilisation et les applications mobiles pédagogiques). Plusieurs applications sont abordée dans une perspective pédagogique. Les auteurs donnent des exemples d’applications pédagogiques et ils précisent comment les trouver et les évaluer.

Ce document aborde également plusieurs exemples précis de scénarios pédagogiques qui intègrent certaines applications et les technologies mobiles en formation à distance. Finalement, ce guide présente une vision du futur et de l’évolution des technologies mobiles. Les auteurs mentionnent à cet égard: l’augmentation de la portabilité, les montres intelligentes, les lunettes Google, la réalité virtuelle et le défi de la vitesse et de la capacité de l’Internet. La lecture de ce guide est recommandée pour tout enseignant désirant utiliser les applications mobiles en formation à distance ou en classe.

Source: Joseph, Gil et François Dallaire (CDEACF), Guide sur l’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance , REFAD, mars 2015, 105 p.

Mort du PDF? ou À quoi ressembleront les articles scientifiques du futur ?
Statistiques sur l'utilisation de la vidéo éducative par les étudiants

Exprimez-vous !

*