Qualité de l’enseignement à l’Université catholique de Louvain: rencontre avec Vincent Wertz

Voici une entrevue qui présente d’intéressantes pistes de réflexion en lien avec l’amélioration de  la qualité de l’enseignement aux études supérieures: http://www.uclouvain.be/285415.html.  Professeur en ingénierie des mathématiques,Vincent Wertz est le nouveau Protecteur à la formation et à l’enseignement de l’UCL.

La prise de conscience de Vincent Wertz vis à vis sa remise en question de l’enseignement magistral et la nécessité que l’apprentissage soit plutôt  le fruit d’une approche active, où l’étudiant est au coeur de l’activité pédagogique, est rafraîchissante.  M. Wertz présente notamment des exemples d’activités qui font appel à une implication plus importante de la part des étudiants dans leur apprentissage: syllabus incomplet que les participants doivent compléter graphiquement; questionner davantage les étudiants; travaux des étudiants en dehors du cadre de la classe (lectures, exercices, APP) et retour sur ces derniers au cours suivant, etc.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro de Résonances et lire l’entrevue complète à l’adresse suivante:  http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/ipm/documents/2009octobre.pdf

La téléprésence sans frontière, aide à maintenir la paix.
Les technologies au service du développement de programme: un modèle intégré

Exprimez-vous !

*