Apprendre sans mot

Dans cet article de Jessica Slusser : «Revolutionizing math education with MIND Resaerch», il est question de faire apprendre les mathématiques sans utiliser les mots.

De manière plus large et par la voix de Matthew Peterson, (Ph.D, co-fondateur, directeur scientifique et chef technique à l’Institut de recherches MIND), il est aussi question des mécanismes du cerveau qui se cachent derrière l’apprentissage.

Lui-même dyslexique, Matthew Peterson raconte combien cette phrase d’Einstein : «Les mots d’une langue, tel qu’on les écrit ou on les parle, ne joue aucun rôle dans les mécanismes de ma pensée», a transformé sa vie, orienté ses recherches et lui a permis de développer des jeux qui font apprendre les concepts mathématiques sans mot aucun.

Et cela me fait penser aux enseignants et enseignantes qui nous consultent lorsqu’ils souhaitent «renverser» leurs cours ou simplement concevoir des capsules de formation qui soient efficaces. Je pense aussi à la grande diversité des étudiants qui se retrouvent devant eux et qui apprennent de manière plus durable lorsque sont tenus en compte et respectés les différents principes multimédia pour l’apprentissage.

Sources:  Slusser, Jessica, «Revolutionizing math education with MIND Research», Getting Smart, 17 mars 2015.

http://www.mindresearch.org/

Statistiques sur l'utilisation de la vidéo éducative par les étudiants
Les Services universitaires de pédagogies (SUP) se multiplient et s'organisent en France

Exprimez-vous !

*