Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Vision de Tony Bates sur le changement de paradigme en enseignement supérieur

Ma collègue Francheska Gaulin a déniché un article de Fabien Soyèz dans le NousVousIls, une publication Française en éducation, où l’on fait état des travaux de Tony Bates qui est à écrire un e-book sur la formation à l’ère du numérique.

Trois constats:

1. Les MOOC ne sont probablement pas la révolution annoncée.
  2. Les REA (ressources d’enseignement et d’apprentissage) libres correspondent davantage à un changement de paradigme.
    “Open educational resources do have an important role to play in online education, but they need to be properly designed, and developed within a broader learning context that includes the critical activities needed to support learning, such as opportunities for student-instructor and peer interaction, and within a culture of sharing, such as consortia of equal partners and other frameworks that provide a context that encourages and supports sharing. In other words, OER need skill and hard work to make them useful, and selling them as a panacea for education does more harm than good.” (Bates, 2015)
  3. Le rôle du professeur d’université changera forcément à partir du moment où la connaissance devient plus largement accessible sur le Web.

“Pour Tony Bates, le professeur d’université devra proposer “un contenu différent de ce que l’on peut trouver sur Internet” et proposer aux étudiants de trouver eux-mêmes ce contenu “disponible ailleurs”, afin de leur permettre, entre autres, de “développer des compétences (la recherche et la gestion des connaissances) par la pratique”. L’enseignement évoluerait ainsi “de la transmission de l’information” vers “la recherche, le tri et la hiérarchisation des connaissances, sous l’égide d’un enseignant, venant en soutien”  […] “Le rôle du professeur changera : “il fournira des conseils aux étudiants sur où et comment trouver du contenu, et sur comment évaluer la pertinence de la fiabilité des contenus”, indique Tony Bates. L’enseignant aidera aussi les élèves à “analyser et à présenter l’information”.”. (Soyèz, 2015)

C’est ce que nos collègues conseillères pédagogiques répètent depuis quelques temps déjà, notamment dans une optique de lutte au plagiat.

Sources:

Bates, Tony, “The implications of ‘open’ for course and program design: towards a paradigm shift“, Online Learning and Distance Education Resources, 18 février 2015

Soyèz, Fabien, “Ressources éducatives libres : un “changement de paradigme” pour l’université ?“, NousVousIls, 2 mars 2015

Plagiat ou comment ne pas appeler un chat un chat
Google Cardboard: un casque de réalité virtuelle à faire soi-même

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)