Compétitive Technologique Tendances sociétales

Quinzaine de développement durable à l’UdeS

Du 19 mars au 2 avril, la programmation de la Quinzaine du développement durable se tourne vers les facultés et les nombreuses disciplines qui s’y enseignent pour illustrer comment le développement durable s’intègre dans tous les domaines. De l’éducation physique et sportive jusqu’au génie, en passant par l’administration et la musique, une trentaine d’ateliers, de conférences et de films portant sur différentes facettes du développement durable seront présentés dans toutes facultés.

Célèbre pour le virage zéro déchet qu’elle a emprunté il y a maintenant cinq ans, la californienne d’origine française Béa Johnson présentera une conférence le mercredi 25 mars, de 12 h 15 à 14 h, au local D2-1060 à la Faculté des sciences. Elle expliquera comment elle et sa famille arrivent à ne produire qu’un litre de déchets par an.

Le lundi 30 mars, de 12 h 15 à 13 h 30, Kim Davis, intervenant stratégique en développement durable, présentera une conférence portant sur la démarche The Natural Step, une démarche qui adopte le développement durable comme modèle d’affaires. Cette conférence se tiendra au pavillon Marie-Victorin (local D7-3016).

Au menu : conférences, ateliers, table ronde, projection de films, slam qui permettront d’aborder les thèmes suivants :

• L’éthique animale
  • L’industrie alimentaire
  • Le militantisme
  • La permaculture
  • Le crudivorisme
  • Les projets de recherche des étudiants en lien avec le DD
  • Le biomimétisme
  • Les maisons en chanvre
  • La réduction et la gestion des déchets
  • L’entrepreneuriat durable
  • Les habitats multigénérations
  • La décroisssance économique
  • La stratégie de développement durable de l’Université
  • Les pousses, les germinations
  • Les semis
  • Le désinvestissement et l’économie verte
  • L’alimentation de l’étudiant-athlète
  • Soutenabilité humaine et l’adaptation aux changements climatiques
  • Visite du composteur de l’UdeS
  • L’entreprise Respecterre et la cité écologique
  • Les earthships, les maisons vivantes et les serres du futur

Source : Consulter l’ensemble de la programmation de la Quinzaine DD.

Page Facebook Campus durable.

Entre perspectives et réalités pédagogiques: le BYOD
Dossier sur la «classe inversée»

Véronique Bisaillon