Pédagogique Technologique

L’impact de l’utilisation des notes de cours numériques sur l’engagement des enseignants et des étudiants

Une équipe de l’Université de l’Indiana a fait paraître récemment les résultats d’une étude sur l’impact sur l’engagement des enseignants et des étudiants ayant suivi des cours offerts par l’institution qui intégraient l’usage de notes de cours numériques. La plateforme Courseload Engage y a été implantée en 2009: l’outil permet de gérer la mise en forme et la distribution du matériel pédagogique sous forme de textes, de séquences audio/vidéo ou d’animations qui peuvent être partagées, discutées et annotées à même la plateforme utilisée pour sa diffusion (un site web ou un ENA sécurisés).  Il est également possible de suivre l’activité détaillée des étudiants qui consultent et travaillent avec ce matériel, de façon à dégager des tendances pouvant guider l’intervention des enseignants en fonction des données disponibles.

L’utilisation accrue de notes de cours en format électronique par l’enseignant aurait eu un impact positif sur les perceptions des étudiants relatives à l’apprentissage, l’annotation et la lecture.  Les étudiants ont également souligné que l’usage de notes de cours numériques par l’enseignant leur était davantage utile pour étudier.  Les fonctionnalités d’annotation des lectures par l’enseignant et les étudiants ont été particulièrement prisées par l’ensemble des participants:

According to students, only half of the instructors actively used e-texts in their courses. As already shown, an instructor’s active use of e-texts in a course affected student experiences with e-texts. All of these comparisons were statistically significant according to Pearson’s chi-square test for independence. That is, student experiences of e-texts were more positive if they felt an instructor actively used e-texts in the class and shared annotations with students. This finding was also supported by the fact that 70 percent of the surveyed students chose instructor highlights and notes as an important factor in preferring e-texts over paper textbooks (figure 8).

L’accès garantie aux étudiants à l’ensemble des notes numériques dès le début du cours, la possibilité d’annoter et de partager des commentaires avec les étudiants, d’utiliser les textes de façon plus efficace lors des séances en présentiel, de mesurer l’engagement des étudiants face aux lectures proposées et le coût relativement faible des ouvrages ont motivé les enseignants à exploiter cette ressource dans leurs cours.  Plus les enseignants utilisaient ces fonctions avancées (et étaient donc engagés dans l’utilisation de la ressource), plus les étudiants étaient à leur tour encouragés à en exploiter les différentes possibilités.  Une piste à explorer?

Source: Serdar Abaci, Anastasia Morrone, Alan Dennis. Instructor Engagement with E-Texts. EduCAUSE Review, 23 février 2015.

Learning Analytics et Big Data en éducation: quelles données et pourquoi?
Triche – Une analyse des stratégies canadiennes et américaines

Marc Couture